Mihaly Csikszentmihalyi,
organisateur de ce 3ème congrès mondial
de Psychologie Positive
|
Le congrès de Los Angeles est terminé. De très nombreuses conférences et symposiums y ont été proposés. L'ensemble a permis de voir combien les acteurs du domaines sont dynamiques et créatifs quant aux recherches qu'ils entreprennent. Une visite de l'université de Claremont, université à laquelle sont affiliés les organisateurs du congrès, a été proposée aux membres du conseil d'administration de l'IPPA. Le campus y est magnifique. Le moment qu'il m'a été donné d'y passer a été très agréable. Par ailleurs, l'équipe locale, Mihaly Csikszentmihaly, Jeanne Nakamura, et Steward Donaldson, m'a rendu un avis favorable, qui doit toutefois encore passer devant une commission, pour un éventuel stage en tant que "professeur invité". J'espère pouvoir honorer cette décision en 2014. Inutile de préciser l'intérêt pour moi de bénéficier d'un tel séjour auprès de l'un des deux fondateurs de la Psychologie Positive. Je croise les doigts pour que ce projet voit effectivement le jour.
Nansook Park portant le bonnet fétiche de Chris Peterson |
Point fort de cette édition du congrès de l'IPPA, l'hommage rendu à Christopher Peterson disparu en octobre dernier. Cet hommage émouvant lui a été rendu par l'ensemble de la communauté, et plus particulièrement par Nansook Park, sa fidèle collègue depuis de très nombreuses années. Une médaille, "Le prix Christopher Perterson" a été remis à Barbara Fredrickson pour la qualité de son travail de recherche. Ce prix sera décerné lors de chacun des futurs congrès afin que la mémoire de Christopher soit toujours présente dans les esprits. Il a publié de très nombreux ouvrages et articles qui ont fait date et contribué au développement de la Psychologie Positive. Il était reconnu pour sa compétence, mais surtout pour sa gentillesse et son sens de l'humour. Bref, c'était un homme hors du commun qui va manquer à tout le monde.
Carmelo Vasquez, président de IPPA, et moi lors du dîner du conseil d'administration |
Ce congrès marque la fin d'un cycle puisque Bob Vallerand a cédé sa place à Carmelo Vasquez, nouveau président en exercice. Barbara Fredrickson est le nouveau président élu qui prendra ses fonctions dans 4 ans. Bob Vallerand devient donc président sortant. Antonnella Delle Fave, après avoir été présidente élu, puis sortante, reste membre du comité exécutif et du conseil d'administration. Pour ce qui me concerne, j'entre dans le groupe de travail du comité exécutif, tout en conservant mes fonctions au sein du conseil d'administration.
Quelles sont les prochaines manifestations ? Notez que fin juin 2014 va se dérouler le prochain congrès européen de psychologie positive à Amsterdam. Le programme s'y annonce d'ores et déjà dense, avec notamment des travaux sur l'éducation qui seront présentés, dont un programme européen "d'éducation positive". Une étude a été réalisée afin d'en tester l'efficacité dans plusieurs pays d'Europe. S'il s'avère concluant, ce programme pourrait être testé en France. Soyons prêts ! Mais avant Amsterdam, il y a le congrès de Metz, les 21 et 22 novembre prochains. De très nombreux conférenciers ont été invités pour l'occasion pour un niveau qui s'annonce très élevé, permettant si cela était nécessaire, de réaffirmer le caractère scientifique de la Psychologie Positive. Peut-on faire le point quant à la participation à cette manifestation que nous organisons, Cyril Tarquinio et moi-même ? Alors que la période limite pour les soumissions a été fixée à septembre, nous avons déjà reçu des propositions venant de France, mais aussi de pays d'Afrique du Nord et de Nouvelle-Zélande, avec de nombreuses demandes de renseignements de collègues français et étrangers. Les choses semblent plutôt bien s'annoncer ! Nous comptons donc sur votre présence ! Mais d'ici là, je vous souhaite de bonnes lectures et surtout un bon été ! A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire