samedi 26 avril 2014

Bien-être et créativité !

Bonjour à Toutes et à Tous !
Aujourd'hui, une nouveauté : ce sont des invitées de marque qui vont proposer un post sur mon blog ! Il s'agit de Rebecca Shankland, auteure de plusieurs ouvrages dédiés à la Psychologie Positive, Maître de Conférences à l'université de Grenoble, et d'Evie Rosset, spécialiste de la Psychologie Positive localisée à Lyon. Toutes les deux lancent une recherche très originale qui mérite une attention particulière :

"Bien-être et créativité
Les émotions positives ne servent pas seulement à se sentir bien sur l’instant, mais à développer le bien-être de manière durable comme l’a montré Barbara Fredrickson de l’Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis. Son modèle « étendre et développer» présente la manière dont les émotions positives permettent d’élargir l’empan attentionnel et l’accès aux éléments stockés en mémoire, ce qui favorise une plus grande créativité et une meilleure résolution de problèmes.
Des chercheurs français de l’Université de Grenoble réalisent aujourd’hui une étude sur le lien entre les émotions positives et la créativité chez l’enfant et l’adolescent. Ils proposent des exercices à réaliser à la maison ou en classe pendant 10 jours qui favorisent le développement du bien-être et de la créativité. Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à l’étude en proposant les exercices à vos enfants ou vos élèves, cliquez sur le lien suivant : www.enfantsante.fr"
Si vous voulez en savoir plus sur les travaux de Barbara Fredrickson, pensez à consulter les éléments qui leurs sont consacrés dans le dernier ouvrage de Rebecca (2014), La Psychologie Positive (Dunod), ou dans l'ouvrage d'Ilona Boniwell (2012), Introduction à la psychologie positive (Payot).

En termes d'actualité, je suis très heureux de vous faire part de mon déplacement pour La Réunion où j'ai été invité par l'association Les Amis de l'Université pour un cycle de 3 conférences sur l'optimisme, la psychologie positive et les interventions dans le domaine de la psychologie positive. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, cliquez sur la photo ci-dessous. Je suis optimiste, et prudent, ce qui fait sans doute de moi quelqu'un de réaliste... je compte me baigner mais en respectant les signalisations...
 Les Amis de l'Université

Je vous souhaite d'excellentes lectures et je vous dis à bientôt !!!!

2 commentaires:

  1. j'ai essayé l'exercice à mon enfant et c'est très réussi, elle a très bien amélioré en matière de créativité, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  2. Un meilleur futur doit se construire aujourd'hui et vous avez raison, il faut apprendre la pensée positive à son enfant

    RépondreSupprimer