J'espère que les vacances ont été bonnes et que vous avez tous profité de l'été ! Pour ce qui me concerne il a été studieux et je suis heureux de vous annoncer la parution officielle le 7 octobre prochain de mon prochain livre consacré à l'éducation, avec bien entendu les nouveautés issues de la psychologie positive. Je l'ai rédigé en collaboration avec mon amie Ilona Boniwell. Je rappelle qu'Ilona est un auteur et un chercheur mondialement reconnu pour ses travaux sur l'éducation.
Collaborer avec elle ici a été un réel plaisir et une grande source d'enrichissement. Cet ouvrage est structuré en trois points principaux. D'abord l'état des lieux en France, et ailleurs, ainsi que ce qui a pu exister en matière éducation par le passé. Il s'agit par exemple de présenter les propositions de Maria Montessori ou de Célestin Freinet. En effet, de nombreuses choses ont été entreprises à destination de l'école et de l'éducation. Il convenait donc de situer certains de ces courants. Pas tous bien entendu. Ensuite, les apports et les nouveautés de la psychologie positive ont été développés avec des solutions concrètes à mettre en oeuvre avec des ados. Enfin, certaines thématiques existantes ont été revisitées à travers le prisme de la psychologie positive. L'objectif global de l'ouvrage est de présenter un ensemble de solutions afin d'accompagner au mieux les adolescents dont nous avons la responsabilité, sans nier bien entendu la réelle complexité de la tâche. Les parents et les enseignants savent tout à fait de quoi il s'agit ici. J'en profite pour remercier Pascale Senk des éditions Odile Jacob qui nous a accompagnés, Ilona et moi, dans cette aventure qui nous a demandé deux années de travail. L'ouvrage devrait maintenant être traduit vers l'anglais et le russe.
Cette nouvelle rentrée est aussi l'occasion de concrétiser l'ouverture des cursus qui sont maintenant proposés à Grenoble, à La Réunion, et à Paris. Bref, l'année universitaire commence très bien. Et je vous rappelle que du 28 juin au 1er juillet 2016 sera organisé à Angers le 8ème congrès européen de psychologie positive, véritable congrès mondial où les 5 continents sont représentés et où plus de 1000 participants sont attendus. Consultez régulièrement sur le site consacré à l'événement, ECPP2016, afin de vous tenir informé. Mais d'ici là et mon prochain post, je vous souhaite au moins une très bonne lecture ! A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire