Bonjour à Toutes et à Tous ! En ces jours difficiles, je vous souhaite le meilleur. Evidemment, comment ignorer ces événements tragiques, pas uniquement pour Paris, ou pour la France, mais finalement pour l'ensemble des pays et des communautés. Au lendemain du massacre qui a eu lieu à Paris, comment vous proposer une nouvelle publication ? Comment vouloir adopter un style léger en annonçant une parution dans un tel contexte ? En fait, dans cet ouvrage qui vient d'être publié par le Professeur Robert Vallerand (2015), The Psychology of Passion: A Dualistic Dualistic Model (Oxford University Press), l'auteur propose
de redécouvrir ce concept avec un éclairage scientifique tout à fait original. D'abord, qui est Robert Vallerand ? Il s'agit d'un chercheur de très très haut niveau qui compte plusieurs centaines de publications, et plusieurs ouvrages. Il est l'un des anciens présidents du réseau mondial de psychologie positive qui sera d'ailleurs à Angers lors du prochain congrès européen de psychologie positive qui se déroulera du 28 juin au 1er juillet 2016. Quelle relation entre cet ouvrage, ses travaux, et les événements tragiques que nous connaissons ? Dans le titre, A Dualistic Model, il laisse déjà entrevoir qu'il y aurait deux dimensions. C'est ce qu'il développe et démontre largement. Il est possible de reconnaitre une passion harmonieuse qui conduit d'une manière générale à des conséquences bénéfiques (bien-être, qualité de vie, performance par exemple), et une passion obsessive qui conduit quant à elle à des conséquences globalement délétères (burnout, blessures, mal-être par exemple). Bien entendu, dans son ouvrage il balaie très largement les différents contextes dans lesquels la passion est susceptible d'être impliquée, dans l'éducation aussi par exemple, sur les moyens que nous avons de stimuler l'installation d'une passion harmonieuse auprès de nos jeunes. Il donne aussi les résultats d'études mettant en évidence combien une passion obsession dans le contexte de la religion est susceptible de conduire à la haine, et en retour à l'extrémisme. Evidemment, les causes de l'extrémisme sont multiples et il n'est pas question de réduire un tel phénomène à une seule "histoire de passion". Le lecteur trouvera toutefois des données scientifiquement éprouvées qui sont édifiantes. Bien-sûr, il convient de ne pas limiter l'ouvrage et ses apports à des éléments de compréhension pour de tels phénomènes tragiques ! Il permet également de comprendre combien la passion a des effets sur notre vie au quotidien, et qu'ils sont le plus souvent bénéfiques dès lors que celle-ci est harmonieuse. D'où vient la passion ? Comment se structure t'elle ? Quels sont ses effets dans différents contextes ? Comment installer une passion harmonieuse et l'entretenir ? Vous trouverez les réponses à ces questions. Je ne peux donc que vous recommander la lecture de cet excellent ouvrage, et de venir écouter Robert Vallerand prochainement à Angers.
D'ici là, je vous souhaite à Toutes et à Tous de très bonnes lectures bien-sûr, mais surtout, prenez soin de vous et de vos proches !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire