Bien entendu, je vous adresse tout d'abord mes meilleurs voeux pour l'année 2016 ! Qu'elle vous apporte la santé et le bonheur ! Ce sera une année importante pour la psychologie positive en France. Tout d'abord, pour rappel, elle sera marquée par les premières promotions des DU pilotés par Rebecca Shankland à Grenoble et Yvan Paquet à La Réunion, et également du Master International de Psychologie Positive Appliquée piloté par Ilona Boniwell. Un nouveau DU ouvrira à Metz en septembre avec une évolution probable vers un Diplôme Inter Université entre La Réunion et Metz. Bref, l'offre de formation va s'étoffer. 2016 aura également en point d'orgue pour la psychologie positive le 8ème congrès européen organisé à Angers les 28, 29, 30 juin et 1er juillet (ecpp2016). Pour ce qui me concerne, l'année 2015 s'est terminée avec deux semaines de cours assurés au sein du DU monté par Yvan Paquet à La Réunion ainsi que par une contribution au MOOC qui va ouvrir en septembre. L'expérience a été très riche et m'a montré combien les étudiants étaient motivés, intéressants et issus d'horizons divers, preuve que la psychologie positive intéresse un large éventail de personnes aux expériences multiples d'horizons variés.
La psychologie positive à TéléKréol - début à la 51ème minute Promotion du dernier ouvrage dans une ambiance festive ! |
Yvan Paquet et moi-même avons été invités pour un direct par la télévision locale, TéléKréol, pour parler et promouvoir la psychologie positive à La Réunion si besoin était compte tenu de l'énergie déployée par Yvan (cliquez sur la photo). L'occasion m'a également été donnée de rencontrer le chef d'établissement du collège des Tamarins de St Pierre qui a accepté d'accueillir Yvan Paquet afin qu'il puisse tester l'efficacité du programme d'éducation positive PARA conçu par Ilona Boniwell. J'ai pu à cette occasion participer à une séquence avec les élèves qui se sont révélés particulièrement réceptifs. L'analyse des données recueillies va permettre d'affiner et de pousser plus avant la promotion de ce programme prometteur pour les élèves français, qu'ils soient à La Réunion ou en métropole. Espérons trouver rapidement d'autres chefs d'établissement qui soient aussi convaincus de l'efficacité de ce programme et ouverts à la recherche de solutions novatrices au mal être de nos élèves. Cela dit, il n'y a pas de hasard puisque le principal de ce collège fait partie de la première promotion du DU de psychologie positive ! En tous les cas, je ne peux que le remercier pour son engagement et son dynamisme ! Je terminerai en ajoutant à ces actualités la sortie prochaine d'ouvrages, notamment celui de Jacques Lecomte. D'ici là, je vous renouvelle mes meilleurs voeux et vous dis à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire