Bonjour à Toutes et à Tous, le congrès de Metz qui s'est tenu du 15 au 18 mai est maintenant terminé et vient l'heure du bilan. Tout d'abord, on ne peut que saluer le niveau des communications qui ont été assurées par les différents intervenants, que ce soit dans les champs de l'éducation de l'éducation, de la santé ou de l'entreprise en passant par la société au sens large. Par ailleurs le type de communication a été apprécié entre les conférences académiques (45'), les conférences "flash" (15') et les communications orales issues de la sélection des soumissions. Ce format sera reconduit. Ce congrès a été l'occasion de présenter notre nouvel ouvrage à Cyril Tarquinio et moi-même (voir post précédent).
Les prochaines échéances sont à très courts termes avec tout d'abord une conférence que je vais assurer dans le cadre d'une manifestation sur l'éducation. L'objet est bien évidemment en lien avec ce qui peut se passer à l'école et les paris auxquels sont contraints les enseignants dans leur quotidien. A l’école, « L’EPS amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé » (BO spécial du 26 novembre 2015, p.46). Il est possible de convenir que non seulement il faille étendre cet objectif à l’ensemble des disciplines scolaires mais aussi au lycée, voire à l’université. Dès lors il est permis de s’interroger sur la pertinence de cet objectif. Est-ce vraiment du ressort de l’école ? Si oui, pourquoi ? Considérant que la vocation première de l’école est d’en faire le lieu des apprentissages, quel intérêt cela peut-il avoir de s’intéresser au bien-être des élèves ?
On verra qu’au travers un certain nombre d’indicateurs tout semble se passer comme si primait encore actuellement l’idée d’une école culturaliste, fondée sur des savoirs académiques, plutôt qu’une école humaniste. C’est la raison pour laquelle l’objectif de cette communication sera tout d’abord de brosser un état des lieux de la situation à l’école en termes de qualité de vie des élèves. Ensuite, il s’agira d’apporter des éléments de réponses aux questions posées afin finalement d’envisager des pistes de réflexion destinées à venir apporter des éléments de solutions aux problèmes posés. A plus longs termes, en matière d'échéances, ce sera le congrès de Melbourne. D'ici là, je vous souhaite d'excellentes lectures ! A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire