mardi 30 juin 2020

Un été sans congrès de Psychologie Positive

Cliquez sur le lien https://h4hglobal.org

Bonjour à Toutes et à Tous,
c'est un été très particulier qui commence. Bien évidemment, je pense tout d'abord à ceux qui voient leur situation devenir critique, les professionnels du voyage, les artistes, les restaurateurs, entre autres. Mais ce sera aussi un été particulier parce que depuis plus de dix ans, avec le premier congrès mondial de Psychologie Positive qui s'était déroulé à Philadelphie en 2009, c'est la première fois qu'il n'y aura pas d'événement scientifique majeur. C'était, cela devait avoir lieu en Islande à Reykjavik mais c'est reporté à 2022. 

Par contre, il y a plusieurs initiatives locales avec des conférences à distance qui sont proposées. En cliquant sur le lien sous l'affiche ou sur la photo, vous aurez accès à de telles conférences. Il y a des informations qui sont également diffusées sur le site de l'Association Française et francophone de Psychologie Positive. Les événement à venir, sur le plan scientifique, seront le prochain congrès francophone de psychologie positive devant se dérouler à Tours en juin prochain, et le prochain congrès mondial aura lieu du 15 au 18 juillet 2021 à Vancouver.

 Les appels a contribution ont d'ailleurs déjà été lancés. Pour y avoir accès, il faut se connecter au site de l'IPPA. Dans ce climat particulier, je ne peux que me réjouir de la réussite de Rebecca Shankland et de Jean Heutte qui viennent de réussir le concours de Professeur des Universités respectivement à Lyon et à Lille.
C'est un signal intéressant parce qu'enfin des collègues qui sont clairement identifiés comme travaillant dans le champ de la psychologie positive ont été reconnus par leurs pairs académiques laissant présager d'une entrée enfin officielle de la psychologie positive dans le paysage universitaire français. Pour information, il y 3 ans j'avais moi-même été classé premier au concours de Professeur des Universités à Lille mais finalement pas nommé suite à une opposition du conseil d'administration qui a considéré que parce que je travaillais dans le champ de la psychologie positive je ne pouvais pas prétendre à un poste en psychologie sociale et du travail. Les choses évoluent et c'est très bien surtout quand on associe une telle nouvelle à l'ouverture prochainement des deux masters à l'Université du Tampon à La Réunion et à l'Université Paris-Ouest Nanterre. Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été et vous dis à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire