lundi 2 décembre 2013


Bonjour à Toutes et à Tous !
Le mois de novembre a été riche en actualités. D’abord, la convention organisée par le groupe Le Duff à Marseille a été l’occasion de faire connaître la psychologie positive et certains des éclairages qu’elle peut proposer quand il s’agit d’analyser la réussite des deux entrepreneurs qui étaient invités à témoigner de leurs expériences, Mourad Boudjellal, ancien PDG des éditions du Soleil et maintenant président du Rugby Club de Toulon et Stéphane Treppoz, Président de Serenza. Ce sont deux personnes exceptionnelles qui ont su activer de très nombreux leviers qui font l’objet de recherches dans le domaine de la psychologie positive, l’empathie, la confiance en soi et en celle des salariés, la motivation, etc.  
M. Blard, M. Le Duff, M. Boudjellal, M. Treppoz, et moi
La table ronde était animée par Thomas Blard, journaliste économiste sur LCI. M. Louis Le Duff est venu clore la table ronde qui était organisée. Président fondateur du Groupe Le Duff il su en quelques mots montrer combien il est visionnaire et capable de permettre aux hommes de donner le meilleur d’eux-mêmes ! Assurément un grand personnage ! L’autre point fort dans l’actualité du mois, c’est bien-sûr le congrès qui s’est déroulé à Metz sous l’égide de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive. On ne peut que louer l’efficacité de l’équipe constituée par Cyril Tarquinio qui a su assurer une excellente logistique et créer les conditions d’échanges fructueux entre les participants et les conférenciers invités. On notera par ailleurs que l’ensemble des communications ont été d’un très bon niveau scientifique, avec des participants venus de destinations lointaines. On saluera ici nos amis de La Réunion, d’Afrique du Nord, du Danemark, d’Italie, d’Allemagne, ou encore des Pays Bas, entre autre. Deux bémols toutefois. L’intitulé du congrès était « Congrès Francophone » or quelques communications étaient en anglais. Aucune traduction n’étant prévue, certains participants ont été mal à l’aise. Sans doute eût il été utile de prévoir des traductions sachant toutefois que cela aurait inévitablement impacté le pris du congrès. 
Avec le Prof. Cyril Tarquinio lors de l'ouverture
On relativisera toutefois parce dès la seconde conférence, des mini-synthèses en français ont été proposées. Par ailleurs, la plupart des conférences des invités seront bientôt en ligne sur le site de l’association. Le second bémol est relatif au dîner de gala qui finalement n’a pas eu lieu. Avec le Professeur Cyril Tarquinio nous n’avons atteint le seuil critique du nombre d’inscrits que très tardivement, fin octobre, ce qui ne laissait matériellement pas le temps pour organiser un tel dîner. Nous avons bien sûr regretté cela, nous l’avons assumé, mais n’avons pas pu prendre le risque de prévoir un tel dîner sans être sûrs du nombre de participants. Le nombre d’inscrits a littéralement explosé dans les deux semaines avant le congrès. Mais soyons positifs !!! Le nombre de feedback de personnes enchantées du congrès fait plaisir, et nous sommes extrêmement touchés, Cyril et moi, d’autant qu’ils proviennent à la fois des participants et des conférenciers invités. Alors quel avenir maintenant ? Y aura t’il d’autres événements de la sorte organisés en France pour faire connaître la richesse du champ ? Sachez qu’Angers est en lice pour l’organisation du 8ème Congrès Européen de Psychologie Positive. Là, il s’agit d’un événements d’une plus grande envergure encore qui permettrait à la fois de promouvoir ce courant, les travaux des chercheurs français, et ceux des chercheurs internationaux. Le prochain congrès européen a lieu à Amsterdam, après Moscou et Copenhague. Les congressistes venaient des quatre coins du monde. Angers est en concurrence avec Reykjavik et une grosse ville de RFA. Rien n’est gagné mais l’équipe que j’ai constituée et moi même donnons le meilleur de nous même pour remporter le marché ! Après, nous compterons sur votre présence à toutes et à tous ! Dernier point d’actualité, notre dernier livre au Professeur Cyril Tarquinio, à Marie-Josée Shaar et moi-même est sorti aux éditions De Boeck, Psychologie Positive et Environnement Professionnel. Je vous souhaite de bonnes lectures et à bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire