samedi 11 janvier 2014

Bonne année 2014 !

Bonjour à toutes et à tous !
Bien entendu, ce post commence par mes voeux, comme le veut la tradition. Alors effectivement, que 2014 vous apporte à toutes et à tous la santé et le bonheur ! Elle offre une actualité qui commence avec la Nuit de l'Optimisme organisée par Christine Cayré. Vous allez en trouver ici le programme intégral.


17h00 Accueil                              
                                                              
17h30 Inspirations : Emmenés par Sophie Péters, éditorialiste spécialisée dans la qualité de vie au travail,  des propagateurs d’optimisme ouvrent le champs des possibles.  Partageurs d’expériences et de convictions,  ils œuvrent chacun à leur façon pour que l'optimisme se diffuse dans la société et pour que cette énergie positive devienne opérationnelle en entreprise. 

·         Vision grand angle avec  Mathieu Baudin. Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables un « Think and Do Tank » dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public avec des propositions de futurs souhaitables. Il nous dit pourquoi selon lui, le meilleur est avenir.

·         Président d'Optimistes sans Frontières, Philippe Gabilliet est aussi Docteur ès Sciences de Gestion, professeur associé en comportement organisationnel à l’ESCP Europe.  Il est notamment l’auteur du livre « Eloge de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde. » Il partage cet enthousiasme contagieux et souligne pourquoi l'optimisme est un facteur de réussite  puissant, en particulier dans les périodes de changement.

·         Laurence Vanhée est Chief Happiness Officer, aujourd'hui chez Happy Performance, après avoir créé cette fonction au sein du ministère de la sécurité sociale en Belgique où elle a repensé le management et transformé avec succès les modes de travail  en faisant la part belle à la confiance. Quand l'optimisme favorise le bonheur au travail et la performance des organisations.


·         Christian de Boisredon, a fondé Sparknews en 2012, au coeur des médias, de l'entreprise et de l'entrepreneuriat social pour partager les solutions positives et concrètes. Inspiré par le proverbe africain: l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse, Christian de Boisredon donne de l'écho à l'optimisme qui fait avancer le monde.

·         Charles Martin Krumm, est maître de conférence, président de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive. Il a enseigné l’éducation physique et sportive pendant 18 ans au sein d’établissements scolaires difficiles. Il a orienté ses recherches dans le domaine de la motivation en général, et plus particulièrement dans celui de la Psychologie Positive, sur l’optimisme et la capacité de l’individu à rebondir après un échec. Quand l'optimisme renforce la résilience.


·         Elodie Causse, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris est médecin du travail dans une grande entreprise.  Elle souligne l'importance des facteurs psychologiques sur la santé des salariés et sur leur capacité à se réaliser professionnellement. L'optimisme, c'est bon pour la santé en général et au travail en particulier. 

·         Philippe Bertheuil  est spécialiste de la communication positive et dirige un organisme de formation professionnelle et de conseil aux entreprises.  Il possède la double culture québécoise et française. C'est en fin observateur de la société française et en "cousin" qu'il  nous apporte des impulsions positives et disruptives. Développer son optimisme, c'est aussi penser "en dehors de la boite"  !
20h00 Stand up dinner  par Kardamome Réceptions.

Mélange du cocktail et du buffet, le Stand up Dinner c'est la mise en valeur du produit par des chefs, sous vos yeux.
Parce que l'optimisme se nourrit aussi de générosité et de simplicité, vous pourrez vous restaurer en toute  convivialité de bons produits français mais aussi goûter à des saveurs du monde entier avec les ateliers Street Food et terminer par le buffet des desserts géants et des ateliers de desserts anciens.

21h00 Partage et cocréation : Tous les participants se mélangent.  Des animateurs lancent un processus créatif qui facilite le dialogue constructif, le partage de connaissances et d’idées et la contagion de l’énergie relationnelle positive. Chacun se  recharge  en idées et en impulsions nouvelles.

Ces échanges sont accompagnés par :
·         Sophie Rose : Animatrice de séminaires créatifs, coach et formatrice en organisation, elle va au cœur des  talents et des inspirations de chacun dans un processus dynamique et porteur de changement.
·         Patrick Bonnaudet : Dirigeant d’entreprise et coach, il mobilise créativité et richesses humaines pour déployer des stratégies collaboratives facilitant l'émergence de nouveaux modèles.
·         Vanina Gallo : Facilitatrice graphique et coach, elle allie deux compétences, le dessin et l’écoute. Depuis 2007, elle enrichit les rencontres et séminaires en intelligence collective grâce à ses interprétations visuelles, stimulantes et fédératrices.

23h30 Mise en mouvement : Après que les esprits aient été  mobilisés, il est essentiel que les corps aient aussi leur mot à dire. La chorégraphe Astrid Boyot  a conçu, spécialement pour la Nuit de l’Optimisme et sur une musique très en vogue,  une danse  accessible à tous les participants.

Dans l'actualité, il est également question d'un excellent outil qui va être prochainement à votre disposition afin de proposer des sessions d'accompagnement individuel ou collectif. Il sera disponible sur le site d'Ilona Boniwell. Il s'agit d'un outil destiné à aborder l'accompagnement des individus par leurs forces de caractère. Si vous ne connaissez pas Ilona, alors allez vous promener sur son site et vous en saurez plus. Elle est assurément l'une des personnes les plus compétentes d'Europe en matière d'application dans le domaine de la psychologie positive (www.positran.fr). 

Pour finir cette riche actualité, je vous signale la parution d'un ouvrage en français. Nous le devons à notre collègue canadienne, Lucie Mandeville.


Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire