Je sais, vous devez vous dire que parfois je suis incapable d'envoyer un post par mois, et là c'est plusieurs fois dans la semaine ! Rassurez-vous, c'est exceptionnel ! C'est tout simplement dû à la richesse des nouvelles !
Site d'Ilona Boniwell - Cliquez sur le lien |
Il y en a plusieurs. D'abord, je reçois de nombreuses demandes de formations ou de petits exercices de type "Psychologie Positive". L'un de ces exercices va bientôt être disponible en français. Il est fondé sur le modèle théorique de Peterson et Seligman des Forces et Vertues. Cet exercice est très intéressant parce qu'il permet très simplement d'identifier vos forces, ou celles de vos amis, voire de vos collaborateurs afin d'avoir une influence sur la confiance en soi et sur le bien-être, et ce à très court terme. Bien-sûr, pour des effets durables, il convient de bénéficier d'un accompagnement régulier. Initialement composé de 24 forces, le modèle que nous avons développé ici avec Ilona Boniwell se compose de 50 forces que l'on retrouve décrites sur chacune des 50 cartes d'un jeu adapté à cet exercice. Il est possible de l'adapter à des enfants par exemple, ce qui est susceptible d'en faire un très bon outil d'accompagnement dans le contexte scolaire. Ces cartes avec le guide d'utilisation, ou les formations ad hoc, seront disponibles d'ici quelques semaines en français sur le site d'Ilona Boniwell où vous trouverez également l'ensemble du programme d'intervention qu'elle propose.
Site du réseau européen de PP - Cliquez sur le lien |
L'autre actualité toute chaude, c'est qu'après Winchester en 2002 (Angleterre, organisé par Ilona Boniwell, fondatrice du réseau européen de PP - ENPP), Verbania Palanza en 2004 (Italie), Braga en 2006 (Portugal), Opatija en 2008 (Croatie), Copenhague en 2010 (Danemark), Moscou en 2012, et prochainement Amsterdam en juillet 2014, le 8ème Congrès Européen de Psychologie Positive (ECPP) sera organisé à Angers en juin - juillet 2016 ! Ce sera le premier événement de cette envergure en France consacré à ce courant de la psychologie. Il s'agit en fait du véritable congrès mondial parce que des participants de tous les continents s'y rendent, alors que pour le congrès de l'IPPA (le congrès mondial traditionnellement organisé aux USA), les amis américains sont les principaux participants. C'est donc un grand défi à relever, et un très grand honneur qui m'est fait par le comité directeur de l'ENPP que de me confier cette organisation. Je me suis bien entendu entouré de professionnels, Sébastien Chary, PDG de l'entreprise CARCO, spécialisée dans l'organisation de congrès scientifiques, et Emmanuelle Jappert, grande professionnelle de la communication. L'Association Française et francophone de Psychologie Positive sera bien évidemment le premier partenaire, avec le laboratoire de recherche du Professeur Cyril Tarquinio de l'Université de Lorraine à Metz (laboratoire APEMAC), et d'autres laboratoires et universités qui ne manqueront pas de venir m'épauler. Environ 1000 personnes sont attendues à Amsterdam, ce qui vous donne un aperçu de l'importance de l'événement.
Pour finir, je tiens à vous signaler une initiative personnelle que l'on doit à Milena Disenmeyer. Elle organise des séjours aux Açores en proposant une alternance d'activités destinées à découvrir le milieu naturel, et d'activités de développement personnel. Ce séjour est prévu dans un cadre idyllique que je vous laisse découvrir sur son site (cliquez sur le lien).
A bientôt pour de nouvelles informations ! D'ici là, je vous souhaite de bonnes lectures !
A bientôt pour de nouvelles informations ! D'ici là, je vous souhaite de bonnes lectures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire