Le 5ème congrès de l'IPPA a démarré sur les chapeaux de roues !!! Deux conférences très intéressantes ont été données respectivement par Martin Seligman qui a avait accepté de contribuer au Traité de Psychologie Positive publié en 2011 puis dans mon second ouvrage, Psychologie Positive en environnement professionnel publié en 2013, et par Sonja Lyubomirsky avec qui j'ai eu l'honneur de publier à deux reprises. Martin Seligman a annoncé la publication de son prochain ouvrage qui est attendu pour avril 2018. Il a pris du recul au regard de son travail ce qui lui a permis de faire le point sur sa contribution à la communauté scientifique. A vrai dire, sa conférence fût impressionnante. Pour moi, sa meilleure à laquelle j'ai pu assister. C'est vraiment un homme qui aura permis des avancées significatives dans le champ de la psychologie. Sonja Lyubomirsky pour sa part a donné les résultats de ses récentes recherches sur le bonheur et de son implication dans la vie de tous les jours. Elle a proposé une synthèse de ses récentes études. Autant le niveau scientifique de la dernière édition de ce congrès pouvait porter à discussion, autant cette édition aura été lancée de la meilleure des manières ! Les organisateurs ont vraiment fait des choix judicieux dans les conférenciers invités parmi lesquels l'indémodable Robert Vallerand. J'ai le grand privilège d'avoir pu assister à un grand nombre de ses conférences. Il est d'ailleurs invité à chacun des congrès européens ou mondiaux de psychologie positive. On pourrait penser que ce qu'il raconte est toujours la même chose. Ce serait une grande erreur ! Il est absolument impressionnant de voir qu'à chacune de ses interventions, il propose de nouvelles choses ! Chaque année il présente les résultats de nouvelles études ce qui démontre que malgré plusieurs centaines de publications, il a toujours la passion de la recherche, ce qui est forcément incontournable puisqu'il s'est montré particulièrement innovant lors de la dernière décennie en concevant son modèle dualiste de la passion !
C'est à ce titre mais aussi au titre de l'ensemble de sa contribution au développement de la psychologie positive que lui a été remise hier la très prestigieuse et convoitée Médaille d'Or Christopher Peterson, le prix de l'IPPA qui vient saluer les mérites d'un des chercheurs au titre de ses travaux ! Il a été élu à l'unanimité des voix des membres du comité d'attribution du prix. Cela est très clairement mérité et a été largement salué par l'ensemble de l'auditoire. Il succède ainsi à Nansook Park et à Barbara Fredrickson.
Bob Vallerand aux côtés de Lea Waters, Barbara Fredrickson et James Pawelski |
Bien évidemment le congrès n'est pas encore terminé. Mais il est évident qu'il s'annonce d'ores et déjà d'un excellent cru ! D'ici mon prochain post, je vous souhaite d'excellentes lectures ! Et pensez à profiter de l'été !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire