avant tout, j'espère que vous avez passé un bel été et que le mois de septembre se déroule au mieux pour tout le monde. Après un congrès mondial d'un niveau exceptionnel en juillet dernier à Montréal, maintenant c'est déjà le prochain qui se profile, à Melbourne en 2019. L'ensemble de la communauté scientifique présente espère qu'il sera du même niveau que le précédent.
Autre nouvelle importante, la sortie du dernier ouvrage de Guy Missoum. Ce nom ne vous dit peut-être rien alors laissez moi vous le présenter et vous expliquer pourquoi il a été une personne très importante pour moi. Tout d'abord, je pourrai bien-sûr vous recommander son ouvrage parce que j'en ai écrit la préface. Ce n'est évidemment pas pour cela que je le recommande même si je suis très très fier qu'il m'ait sollicité pour la rédiger. L'objet de son ouvrage a trait à la fierté d'être soi, autrement dit la confiance en soi, thème qui lui est cher.
A la lecture vous pourrez découvrir des outils de mesure ainsi que des exercices concrets destinés à vous accompagner sur le chemin d'une meilleure confiance en soi. La structure ainsi que le mode de rédaction en font un livre pratique très intéressant. La question demeure, qui est Guy Missoum et pourquoi ai-je accepté de rédiger la préface ? J'ai eu la grande chance de le croiser en 1992 alors que j'étais étudiant inscrit en Maîtrise STAPS entrainement et performance motrice. Il donnait des cours de psychologie. Pourquoi ses cours m'ont ils marqués ? Pourquoi a t'il été déterminant dans ma trajectoire professionnelle ? Et pourquoi lui suis-je très très reconnaissant comme je le suis à l'égard de Philippe Sarrazin ou de Cyril Tarquinio ? Les cours que Guy Missoum donnait avaient pour objet la psychologie de la réussite. En fait, dès la fin des années 1980 et le début des années 1990, il faisait de la psychologie positive, véritable précurseur en France. Il conceptualisait, modélisait, appliquait des éléments issus de ses recherches qui portaient sur les stratégies mentales de la réussite. Il a eu l'excellente idée de chercher à identifier les stratégies communes à de nombreux sportifs de haut niveau et ensuite à en décliner des applications pratiques. J'ai croisé son chemin et il a semé en moi cette graine qui a fait que je me suis intéressé à l'optimisme puis que je me suis investi dans le champ de la psychologie positive. Vous comprenez donc pourquoi j'ai été très fier qu'il m'ait sollicité pour rédiger la préface de son dernier ouvrage, et pourquoi j'ai évidemment accepté. Vous l'aurez compris, je vous en recommande vivement la lecture ! Alors d'ici mon prochain message, je vous souhaite tout le meilleur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire