dimanche 18 juillet 2021

Le 7ème congrès de l'IPPA, c'est terminé !

 Bonjour à Toutes et à Tous,

Le congrès est maintenant terminé. Il a été l'occasion de partager de bons moments, mais malheureusement à distance en raison des conditions sanitaires. A tout inconvénient correspond aussi un certain nombre d'avantages, notamment la possibilité pour des personnes n'ayant pas les moyens de se déplacer et de s'acquitter des frais liés à l'hébergement de participer. Vous vous doutez bien que cet événement a une saveur particulière pour moi puisqu'il a été l'occasion de me voir remettre le prestigieux Fellow Award de l'International Positive Psychology Association (IPPA). Je suis évidemment très fier et très honoré comme je l'ai déjà écrit ou dit. Cette récompense est l'occasion pour moi de faire un point sur la trajectoire qui a été la mienne. Pourquoi revenir sur cette trajectoire ? 




  

Rares sont ceux qui se construisent seuls. Ce n'est pas mon cas. Je me suis construit personnellement et professionnellement grâce aux personnes clé que j'ai rencontrées dans ma vie. Le premier est sans aucun doute mon entraîneur d'aviron à l'époque où j'ai franchi les portes du club d'aviron d'Angers. Jacques Turquet m'a véritablement mis le pied à l'étrier en me permettant de partir de chez moi et d'entrer en Sport-Études aviron à Mâcon. Il a été ce qu'on appelle un tuteur de résilience pour moi. Je n'ai pas tout de suite mesuré l'importance de son rôle dans ma vie. Les années passant, je me suis rendu compte combien il avait été important. La seconde personne est sans aucun doute mon directeur de thèse, Philippe Sarrazin, qui m'a soutenu dans une période de fin de thèse particulièrement compliquée. C'est une phase qu'il l'est traditionnellement pour tout thésard, mais dans mon cas, c'était particulier. Il m'a soutenu, poussé, su me motiver pour avancer professionnellement. Il m'a aussi formé à la recherche.



La troisième personne, c'est Cyril Tarquinio qui a été mon parrain d'Habilitation à Diriger des Recherches. Il m'a accordé sa confiance. C'est lui qui m'a entre autres poussé à initier le chantier du Traité de Psychologie Positive qui a été publié en 2011. Depuis nous travaillons régulièrement ensemble et nous avons dirigé plusieurs ouvrages ensemble dont Le Grand Manuel de la Psychologie Positive qui vient de sortir en librairie. Une autre personne aura été clé, et particulièrement ici dans le cadre du Fellow Award. C'est Robert Vallerand qui a soutenu ma candidature. Cela fait plusieurs années que nous nous connaissons, au moins depuis 2001 lors du congrès de l'ACAPS de Valence organisé par Philippe Sarrazin. Nous avons gardé le contact. Philippe Sarrazin a d'ailleurs grandement contribué au début de cette relation qui s'est transformée en amitié entre autres lors d'un séjour à Montréal en 2017. Je remercie de tout mon coeur ces quatre personnes grâce auxquelles ma trajectoire professionnelle aurait incontestablement été différente. Ils sont bien entendu devenus de très bons amis. Ils ont contribué aussi à ma vie personnelle comme l'ensemble de mes autres quelques amis proches qui m'ont soutenu, Didier et Marion particulièrement, la mère de mes enfants lors de la préparation de ma thèse, ma conjointe, Marie, ainsi que les membres du bureau directeur de l'Association Française et francophone de Psychologie Positive. 

 

J'ai travaillé dur, régulièrement 7 jours sur 7, ne prenant qu'une seule fois des vacances en plus de 25 ans (je me suis rendu compte de cela il y a deux ans quand j'ai pris dix jours de vacances avec ma conjointe, sans ordinateur et sans mails...). J'ai la chance d'exercer une profession qui me passionne ! De ce point de vue je m'estime être un privilégié. Au regard de mon travail, j'estime que je mérite la distinction qui m'a été décernée. D'autres la méritent aussi et je suis convaincu que leur tour viendra rapidement. Comme je viens de l'exprimer, j'ai travaillé dur, voire très dur, parce que je suis passionné par mon travail, mais surtout j'ai eu la chance de faire ces rencontres alors merci à ces personnes. MERCI ! Je vous souhaite à tous et à toutes un bel été ! Prenez soin de vous et prenez soin des autres en vous vaccinant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire