Bonjour !
Les petits messages qui vont suivre sont tirés du dernier ouvrage que je vous ai proposé, « Positive Psychology in a Nutshell » écrit par Ilona Boniwell en 2006, avec qui je suis pris en flagrant délit de discussion. Je vais vous proposer pas à pas les différents thèmes qui sont abordés de manière synthétique. L’avantage ici, c’est que ce sera en français. Mais je vous confirme que l’ouvrage en langue anglaise est facile d’accès.
La Psychologie Positive se décline à trois niveaux, d’abord au niveau subjectif, au niveau de l’individu, puis à celui du groupe.
Le niveau subjectif comprend les expériences positives comme la joie, le bien-être, la satisfaction, le bonheur, l’optimisme ou les expériences optimales (ou états de grâce). Il y est question de se sentir bien plutôt que de bien faire ou d’être une bonne personne.
Le second niveau concerne les composantes de la « bonne vie », et des qualités personnelles requises pour être une « bonne personne ». Les thèmes qui sont abordés ici sont les forces de caractère et les vertus, la « conscience » du futur, la capacité à aimer, le courage, la persévérance, la capacité à pardonner, l’originalité, la sagesse, les habiletés interpersonnelles et le talent.
Au dernier niveau figurent l’esprit civique, le sens des responsabilités sociales, la capacité à prendre soin des autres, l’altruisme, la courtoisie, la tolérance, l’éthique au travail, et tous les autres facteurs qui peuvent contribuer au développement de la citoyenneté et des communautés.
En questionnant les différents thèmes aux différents niveaux, la question qui est posée est ce savoir ce qui marche plutôt que de se demander ce qui ne va pas chez quelqu’un ou dans une structure donnée.
A la lecture de ces propos, la roue semble réinventée ! (termes adoptés par Ilona Boniwell, p.5). En fait, les racines de la Psychologie Positive remontent à Aristote selon qui les humains seraient poussés par un esprit, le daimon, pour atteindre ce qui serait bon pour eux. Beaucoup plus tard, Carl Rogers a introduit le concept de personne en pleine possession de ses moyens, et Abraham Maslow, qui a utilisé en premier le concept de Psychologie Positive, a mis l’accent sur l’épanouissement de la personnalité. En résumé, la Psychologie Positive tire ses racines de la philosophie post-Lumière et morale, de la prévention et du bien-être, des philosophes grecs, d’Allport, et des psychologues humanistes comme Rogers et Maslow (Boniwell, 2006, p. 5-6).
Prochain épisode, vos émotions et vous... A suivre donc…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire