lundi 3 août 2009

Mon parcours en Psychologie Positive


Bonjour !

Mon parcours s'inscrit bien sûr dans un ensemble qui va de ma pratique de la compétition, à mon cursus universitaire en passant par mon expérience professionnelle. J'ai commencé à collaborer avec Christopher Peterson et Marty Seligman (cf photo ci-dessus, Philadelphie juin 2009) en 1996 dans le cadre de mon Diplôme d'Etudes Approfondies. Cette collaboration m'a aidé à la fois pour mon DEA mais aussi pour ma thèse. Elle s'est concrétisée par plusieurs collaborations dans des publicationss scientifiques sous l'impulsion de mes directeurs de thèse, Philippe Sarrazin et Jean-Pierre Famose. Ces publications m'ont permis de m'inscrire d'abord dans le réseau européen (European Network of Positive Psychology, ENPP) dont je suis membre du comité directeur et du conseil scientifique en vue du prochain congrès européen qui va se dérouler en juillet prochain à Copenhagen. Puis ces publications m'ont permis de m'inscrire dans le réseau plus large de l'International Positive Psychology Association (IPPA). Je poursuis dans cette voie en développant des thématiques de recherches en relation avec ce courant, sur l'optimisme et différentes variables sur lesquelles il est susceptible d'avoir un impact, l'épuisement, la motivation au sens large, les performances sportives ou scolaires. Les réinvestissements sont envisagés à la fois dans les domaines du sport et de l'école, mais également plus largement dans le monde du travail. J'ai actuellement plusieurs publications qui sont en cours dont un ouvrage collectif qui sera, je l'espère, une référence en France.

A bientôt !

Charles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire